Faire son petit bonheur malgré le blues de janvier.

Le retour au travail en janvier, après que la magie des Fêtes s’estompe, on se le cachera pas c’est tough!  Le retour à la routine se fait toujours plus difficilement après les vacances, avec toute cette magie qui entoure le temps des Fêtes :  les délicieux buffets, les lendemains de veille et les cadeaux…. Juste à y penser, on devient nostalgiques. Est-ce la déprime saisonnière ou le bleus de janvier?

Une fille qui ne dort dans son lit

Crédit photo: Kinga Cichewicz

Avoue que t’avais pas trop le goût d’entendre le réveil matin lundi le 6 janvier… pis si t’as mangé autant que moi… ton pantalon devait être un peu serré aussi. Pour ma part, j’avais juste le goût de rester en pyjama bien emmitouflée dans mes draps ultra fluffy!  

 

Le blues de janvier et le retour à la routine

Ah ! Janvier et sa combinaison gagnante : un cruel manque de lumière accompagné d’un froid polaire qui s’installe bien trop vite et qui provoque ce sentiment de blues de janvier. J’aurais peut-être dû me coucher plus de bonheur hier. (beau p’tit jeu de mot en passant!😉 )  

Après avoir bravé le froid et la circulation, je me suis mise à penser aux idées qui pourraient m’aider moi et mes super collègues au bureau à affronter le retour avec le sourire et à se rendre jusqu’en avril dans la bonne humeur. On ne se le cachera pas, quand cette petite déprime s’installe et qu’on devient un peu plus anxieux, on manque de motivation au travail et même la libido prend parfois la poudre d’escampette… ce sentiment de vide et de tristesse nous habite et on ne sait plus où donner de la tête. 

Même si ce sentiment de tristesse est des plus normal et qu’on se sente un peu les batteries à terre en janvier, on peut poser certains petits gestes qui vont nous aider à éviter que cette petite déprime s’installe ! 

Alors, comme ceci est notre tout premier blogue du BONHEUR, j’ai pensé à vous présenter quelques-unes de mes super collègues et vous partager leurs petits trucs personnels qui font leur petit bonheur pendant cette période.  

 

Casser la routine

Il existe des moyens simples pour lutter contre ce blues hivernal, pas besoin de dépenser des fortunes, de toute façon après les fêtes la Visa est pleine !

 

Voici ce que mes collègues avaient à nous partager:

 

Jessica, Designer industriel :  

À chaque année, les mois de janvier et février sont toujours une période de remise en question pour moi. C’est à ce moment que je réfléchie sur ce que je veux accomplir durant l’année et si je sur mon X comme on dit. Pour combattre la déprime saisonnière, j’en profite pour prendre du temps pour moi, pour relaxer avec un bon bain chaud et des bougies, pour faire de la lecture et aller faire de la raquette dans le bois. Quoi de mieux que la nature pour se ressourcer. Je me chouchoute comme on dit et ça fait toujours du bien autant au corps qu’à l’esprit.  Je dépose ci-bas une photo d’un beau moment passer en famille durant les fêtes 😉 

 

Deux filles qui font des grimaces devant la caméra

Jessica et sa soeur

 

Hélène, Designer graphique :  

Lorsque je sens les blues de janvier / février, je tente d’arriver à un équilibre entre bouger et coucouner. Que ce soit à l’extérieur ou l’intérieur… sortir et BOUGER est un de mes meilleurs remèdes. Donc je planifie des sorties en ville ou dans la nature et je m’inscris à des activités régulières comme le Pilates afin d’avoir un rendez-vous avec moi-même pour bouger. Ensuite, mon second choix est un bon film avec un super bon popcorn. Vous aurez deviné que j’adore le popcorn. !!!  C’est facile, pas besoin d’une grande préparation et ça se fait chez soi. Tout au long de l’année, blues ou non, les sorties avec mes amies et dans ma famille restent toujours réconfortantes. 

Une mère et ses filles en promenade à Québec

Hélène avec sa fille et ses amies

 

Voici quelques suggestions supplémentaires de nos autres collègues au bureau : 

  • Organise une soirée cinéma à la maison et fait du Popcorn!  
  • Planifie une petite soirée jeu de société avec tes amis.  (Psst! On suggère le jeu Autour d’une bouteille 😉 Autour d’une bouteille «entre sacoches» ),
  • Méditer,
  • Essaye la luminothérapie,
  • BOUGE! Essaie la marche, la raquette ou le patin sur glace,
  • Écoute de la musique qui te rappelle de bons moments. Suggestion : Ça fait rire les oiseaux de la compagnie créole. Impossible de ne pas être heureux après ça! 
  • Sort explorer le Québec. On a tellement de kilomètres de beauté à découvrir,
  • Change tes meubles de place et pourquoi pas changer la couleur de ton salon qui te fatigue depuis des mois!
  • Sort voir un spectacle d’humour ou va au musée!
  • Fais-toi une bonne fondue au chocolat 😛
  • Paie toi une visite au Spa et pourquoi pas avec le massage en extra… mmm! 
  • Sort au karaoké, quoi de mieux que de chanter pour se remonter le moral!
  • Dessiner des mandalas 😊  

 

Jolis miniums de bonne humeur devant un spectacle

 

En parlant de mandala, on a pensé t’offrir une petite surprise pour t’aider à te recentrer et à vivre le moment présent.

Voici un lien pour télécharger gratuitement un mandalail ne te reste qu’à l’ imprimer et à le colorier. Certains y trouveront peut-être un lien avec une de nos collections.

 

Télécharger

Mandala gratuit à colorier

Mandala gratuit à télécharger.

 

 N’hésite pas à nous partager ton chef d’œuvre sur les réseaux sociaux par la suite en utilisant le #boitebonheur

 

Rappelez-vous que quand le blues du mois de janvier prend le dessus sur tout, il faut réagir. N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre médecin de famille. Puis, si un de vos proches à des difficultés, un petit coucou ou un petit message peut faire toute la différence. 

 

Et toi?  Te sens-tu affectée par le blues de janvier ? On aimerait bien lire tes suggestions pour surmonter le blues.

 

À très bientôt,  

Les messagers du Bonheur  xoxo

 

Suivez-nous

Logo de facebook en forme de coeur

 

 

Laisser un commentaire